Thérapie manuelle et réhabilitation au sport

Qu’est-ce…


que je dois emmener la première fois ?

  • la prescription de votre médecin,
  • votre carte d'identité électronique,
  • une vignette adhésive de votre mutuelle et/ou les coordonnées de votre assurance maladie, et
  • les radiographies et autres images médicales (échographie, IRM, ...).  

Les consultations doivent être réglées en liquide. Nous ne disposons pas de système de paiement par carte.

 

que la thérapie manuelle?

La thérapie manuelle est une spécialité reconnue au niveau international. C’est une spécialité ajoutée au diplôme de kinésithérapie. Le thérapeute manuel a un diplôme universitaire avec des bases scientifiques solides. La thérapie manuelle n'est donc pas une médecine alternative comme l'ostéopathie et la chiropractie. La thérapie manuelle adapte des techniques exécutées avec les mains à la recherche, au traitement et à la prévention de symptômes et de troubles fonctionnels du système musculo-squelettique. Le thérapeute manuel soigne les problèmes fonctionnels des muscles et des articulations en déplaçant les parties du corps de manière à en améliorer la mobilité jusqu'à la disparition des symptômes. Ces mobilisations dites passives peuvent être complétées par des mouvements rapides avec parfois des craquements (manipulations).

 

qui différencie la thérapie manuelle de la kinésithérapie ?

La kinésithérapie ne peut parfois offrir qu'un traitement symptomatique. Le thérapeute manuel est formé à la détection des causes des douleurs. Il dispose également d'un large éventail de techniques de soin qui permet une approche plus fondamentale du problème. S'il s'agit d’un trouble réversible, un thérapeute manuel va en rechercher la cause et offrir un traitement personnalisé.

 

Comment travaille le thérapeute ?

Chaque thérapie manuelle est précédée par un entretien et un test fonctionnel étendu. Durant l'entretien, le thérapeute manuel pose des questions sur les symptômes. Il demande par exemple comment ils sont apparus et quand ils augmentent ou diminuent en intensité. Ensuite, un examen physique est réalisé. Ainsi, le thérapeute peut déterminer si les différentes parties du corps fonctionnent normalement et si tout se meut comme il faut. Avec des tests de provocation et des tests fonctionnels, il identifie l'emplacement, le degré, la gravité et la cause des douleurs. Ainsi, le thérapeute manuel détermine si le problème se situe au niveau même de la douleur et/ou si elle est causée par d'autres facteurs. L'entretien et l'évaluation fonctionnelle conduisent à un diagnostic thérapeutique qui permet une description explicative de votre problème de santé. Cette description constitue la base d’un traitement spécifique et sûr.


Ce traitement a lieu dans un cabinet équipé à cet effet et non chez le patient. Une aide thérapeutique manuelle responsable implique un espace spécifique, doté d'un équipement particulier et d'instruments de mesure. Une exception ne peut être faite que dans des cas très particuliers, à la demande expresse d'un médecin généraliste ou d’un spécialiste.

 

Comment choisit-on entre un traitement de kinésithérapie et une thérapie manuelle ?

Lorsque le traitement est peu complexe et peut également être effectué par un kinésithérapeute, il relève de la kinésithérapie. Lorsque nous pouvons, en tant que thérapeutes manuels, offrir une valeur ajoutée au diagnostic et/ou traitement, il s'agit d'une thérapie manuelle.